18 novembre 2013

Mannequin grande taille - mode d'emploi

Hello tout le monde,

Ce samedi a eu lieu la conférence intitulée Mannequin grande taille - mode d'emploi, une première en France. Une initiative, qui je l'espère, se renouvellera dans le futur car très enrichissante. A l'origine de ce projet, Vanoue du blog The curvy and curly closet qui a rassemblé certains professionnels français qui contribuent à l'essor de l'industrie grandes tailles hexagonale :
 
Bilan... J'ai été conquise par cette conférence! Non pas que je souhaite devenir mannequin mais j'en connaissais tellement peu sur le sujet que je me suis régalée à apprendre.Vous pouviez d'ailleurs suivre la conférence en quasi direct via mes statuts sur la page fan Fring'Halles - Le blog et l'hashtag #plusmodelfr.
Je partage ici aussi avec vous et celles qui derrière leur écran hésiteraient encore à faire carrière.

Mannequin grande taille, les critères
Tout le monde n'est pas amené à être mannequin grande taille professionnel. Le simple fait d'être ronde et jolie ne suffit pas à vous considérer mannequin grande taille. De plus être miss ronde ne signifie pas non plus être mannequin. Les critères de sélection peuvent être différents.

Les agences ont une série de critères principaux qui sont :
  • Taille de confection comprise entre 40 et 48
  • femme mesurant entre 1m70 et 1m85
Si vous répondez à ces critères et souhaitez faire carrière, le conseil vous est donné de postuler dans le maximum d'agences dans le monde en envoyant votre book. Les agences sont des outils utiles à votre carrière. Elles sont un support de qualité en terme des contacts, de suivi et d'opportunités.

Sachez que les mannequins grande taille qui travaillent le plus sont ceux faisant entre 44 et 46.

Bien sûr, des exceptions à ces critères sont possibles. La personnalité et le charisme sont pour beaucoup dans le choix d'un mannequin au-delà des critères parfois. Attention, ceci reste exceptionnel.

Par ailleurs, des projets comme ceux de Plump magazine ou Pauline&Julie, recrutent des femmes rondes sans critères de tailles.

Le book, votre CV
Elément indispensable dans votre mise en relation avec les agences, votre book doit être de bonne qualité. Même s'il n'est pas nécessaire qu'il soit de qualité professionnelle au début de votre carrière, les photos doivent être :
  • sur fond blanc
  • maquillage léger
  • débardeur blanc et jean
Par la suite, investissez dans l'acquisition de photos professionnelles.
  • Sélectionnez vos photographes en fonction de leur travail. Consultez leur site et leur réputations.
  • Prenez conseil auprès de mannequins expérimentés.
  • Retenez les crédits photos quand les clichés vous plaisent.
Pour les femmes noires, proposez des photos avec vos cheveux naturels (sans rajout ou tissage) et des photos avec les coiffures que vous avez l'habitude de porter.
Enfin, les photos de nu ne sont pas du tout obligatoires dans un book. Si malgré tout, vous souhaitez en présenter, veillez à ne pas tomber dans la vulgarité. (Perso, je serais d'avis de ne pas en faire du tout).

Le mannequinat grande taille, un métier à part entière
Être mannequin grande taille n'est pas un hobby ou un moyen de pouvoir s'assumer. Non, c'est un métier. Il doit donc s'appréhender de manière professionnelle.
En pratique, que cela veut-il dire?
  • Lisez et répondez précisément aux annonces en étant concise et en veillant à ne pas faire de fautes d'orthographe. Postulez à la manière d'une offre d'emploi traditionnelle.
  • Pour les candidates en province, mentionnez toujours que vous êtes prêtes à vous déplacer sur Paris généralement (à vos frais du moins en début de carrière).
  • Votre attitude lors des shooting et défilés doivent être professionnelles en respectant les horaires et les conditions demandées.
  • Ne pas harceler les responsables de casting au risque de vous faire blacklister.
  • Fournissez vos mensurations au plus juste sans mentir. Les mensurations doivent être prises sans soutien-gorge push up ou miniseur et sans gaine.

Pour une carrière saine
Premièrement, gérez votre carrière.
Ce qui veut dire que vous devez sélectionner les projets pour lesquels vous voulez travailler. L'image que les marques véhiculent, les valeurs et le standing sont des critères que vous devez apprécier avant de vous lancer. Participer à certains projets peut vous fermer la porte d'autres que vous jugerez intéressants.
Même si, en début de carrière, on veut participer au maximum de projets pour se faire connaitre, faites tout de même la part des choses.

Deuxièmement, afin de durer dans le métier, vous devez vraiment comprendre que des règles doivent être respectées :
  • Un mannequin n'est pas recruté pour être jolie selon ses propres critères mais selon l'image que la marque souhaite donner à ses produits. Il ne vous appartient donc pas de donner votre avis sur le maquillage, la coiffure ou les vêtements sélectionnés.
  • Pour tout projet, il est conseillé de se présenter lavée, soignée (pédicure, manicure) et épilée avec les cheveux propres de la veille et lâchés au naturel.
  • Pour un shooting, il est conseillé d'arriver avec les cheveux lavés de la veille et non maquillée.
  • Pour un casting, il est conseillé d'arriver avec maquillage nude par contre.
  •  Ayez un bonne nuit de sommeil avant vos journées shooting (coût des retouches réduits) et défilé.
Sachez par ailleurs que tous les mannequins ne sont pas polyvalents (shooting+défilé). Un mannequin défilé ne fera pas forcément de shooting par manque de photogénie. De même, un mannequin shooting ne fera pas obligatoirement de défilés du fait de sa démarche mal assurée.

Le kit du parfait mannequin grande taille
Il est faux de penser qu'un mannequin grande taille peut s'empiffrer et faire carrière. Votre corps est votre outil de travail. Et il sera utilisé comme tel dans cette profession. Il vous faut donc :

  • Avoir une hygiène de vie stricte pour entretenir et conserver votre taille en contrôlant son alimentation et boire beaucoup d'eau pour la qualité de votre peau. Sachez que les variations de poids sont proscrites.
  • Faites du sport pour entretenir la tonicité de votre corps. Un mannequin à la taille marquée sera toujours plébiscité.
  • Avoir de bons basiques lingerie couleur chair (ou la couleur approchant de votre carnation). Prévoir une gaine et/ou une culotte taille haute emboitante sans frou-frou ni petits nœuds (pas de string!). La lingerie doit être invisible sous les vêtements
  • Avoir des escarpins talons hauts noirs à votre taille. Pour éviter de vous retrouver à devoir porter des chaussures trop petites pour vous.
  • Pour les casting notamment, prévoyez de porter un jean slim et un t-shirt blanc basique.

Vous l'aurez compris, le mannequinat grande taille professionnel est un métier exigeant. Métier d'image dont le corps est l'outil principal. Il n'est pas question d'acceptation à ce stade. Il vous faudra être à l'aise avec vous-même, les photographes et toutes les personnes travaillant sur les projets. 
Blindez-vous donc à la critique et bannissez vos complexes. Soyez objective sur vous-même et par rapport à la demande des clients.

Retrouvez d'avantage de photos de l'évènement sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram avec le hastag #plusmodelfr.

Fring'hallounnette à votre service!!!

3 commentaires:

  1. ça c bizarre, pour une fois que tu prends la peine de faire un post complet et concis sur un métier aussi convoité que le mannequinat(xxl, qui plus est) aucun like? eh bien moi je valide. good work Miss F.
    ton fournisseur de drop dead.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la belle,
    Je prends enfin le temps ce matin de venir te lire, j'ai aussi la vidéo de Jordane à regarder, j'essaierai dans le week-end.

    Merci pour ce résumé super complet !
    Je n'ignorais pas que les mannequins grande taille qui bossent le plus font rarement au-delà du 44/46 mais il y a plein de conseils vraiment tops pour celles qui ont ce désir.

    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Tu as été gentillement taguée par moi pour le LIEBER AWARD.

    Toutes les infos sont ici : http://suchafuckingirl.blogspot.fr/2013/12/au-secours-jai-ete-taguee-lieber-award.html

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires à croquer!