04 mars 2013

Agir, ne plus subir...

Hello les boyz and girlz!!

Et voilà encore une bourde de plus dans la planète mode, encore une polémique, encore une indignation. La gamme de bijoux "style eslave" de Mango fait parler d'elle sur le net. Face à la levée de bouclier sur les réseaux sociaux,  Mango indique avoir eu un problème de traduction et a corrigé à moitié son méfait sur son site marchand... 


Je trouve que ça fait beaucoup, beaucoup trop de bourdes.... Entre l'article du magazine Elle et sa blackgeoisie, l'an passé; puis ces derniers mois, les propos "grossophobes" de la rédactrice en chef de Biba Magazine, la série de photos African Queen du magazine Numéro mettant en scène un mannequin à la peau blanche maquillée pour ressembler à une jeune femme noire et maintenant ça, toutes ces bourdes sont beaucoup trop nombreuses pour être le fruit du hasard.

Je ne suis pas une pro de la lettre ouverte, tout ça, tout ça mais j'ai décidé tout de même d'agir parce que j'ai ce sentiment que trop c'est trop. J'ai donc signé la pétition lancée par Sonia Rolland et Aïssa Maïga afin de demander le retrait de ces bijoux à la vente. Si vous voulez en faire de même c'est ICI!

La mode est de plus en plus le reflet de la société, celle de l'exclusion et de la banalisation. La mode n'est plus tout à fait ce qu'elle était, un art, en avance sur son temps, universel, porteur de messages forts et s'inspirant du beau d'où qu'il provienne. C'est navrant.

Alors en tant que jeune femme noire et ronde, inutile de vous dire que ce milieu ne me parle quasiment plus du tout. Fort heureusement, de jolis projets redonnent le sourire et l'envie d'en parler. 

C'est le cas de Essila Mode, une jeune société qui établit des partenariats avec des artisans africains afin de proposer des bijoux et accessoires. Cette jeune société a, aujourd'hui, besoin de développer son activité et fait appel à des donateurs. Le don minimum est de 10 euros et chaque donateur est récompensé par un bijou Essila. 2750 euros ont déjà été récoltés, le but à atteindre est de 3000 euros sous 7 jours.

Je vous laisse découvrir ce projet en vidéo en cliquant sur l'image.
Fring'hallounnette à votre service!!!

3 commentaires:

  1. j'aime !
    meme si je ne suis pas pour les petitions et les demandes d'excuses, je trouve qu'il est sain de s'indigner et surtout de passer à l'action

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Clarisse! Je ne suis pas pour non plus mais les moyens d'action sont peu nombreux au final... Après il est facile de dire que c'est à nous de créer les moyens d'action ms le seul vrai moyen est l'éducation de nos enfants pour une évolution des mentalités.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires à croquer!