03 février 2013

Non à la routine!

Hello Hello!!

Je ne suis pas une blogueuse dite beauté ou cheveux. Je parle des produits que j'utilise et de mes cheveux parce qu'ils font partie de moi et je les considère comme un véritable atout, la touche finale d'une tenue réussie!  Pour suivre les conseils avisés d'une vraie connaisseuse, je vous invite à suivre le blog de Fatou, BlackBeautyBag par exemple. Moi si j'en parle c'est dans un but de partage et de retour d'expérience.

Mon rapport aux cheveux a longtemps été chaotique voire douloureux comme beaucoup de femmes noires. Mais aujourd'hui je peux dire que notre relation est enfin apaisée et ils me le rendent bien. J'aime mes cheveux avec leurs qualités et leurs "défauts" disons plutôt inconvénients et j'en prends soin.

Dans la plupart de mes posts "cheveux" je vais à l'essentiel sans trop rentrer dans les détails. Oui mais voilà vous me demandez plus de détails donc je vais vous en donner. Je déteste la routine dans la vie en général. Mais en matière de cheveux, j'ai enfin compris que d'avoir une routine était primordial à leur évolution. Ma routine, mon rituel en détails pour DomJosy et les autres, c'est par ici!

Bain d'huile
Périodicité : Avant chaque shampoing
Produits : Jamaican Black Castor Oil de la marque Sunny Isle ou huile de ricin (c'est la même chose).
Méthode : Appliquez par section en commençant par les pointes et remontant aux racines. Laissez poser 45 minutes sous un bonnet chauffant puis rincez.

Shampoing  
Périodicité : Tous les 7 ou 15 jours c'est selon l'état de mes cheveux. L'hiver c'est plus 15 que 7 jours.
Produits : 3 c à c de poudre Shikakaï mélangé à de l'huile d'olive. Ou quand j'ai la flemme, comme en ce moment, le Moisture Retention Shampoo de Shea Moisture.
Méthode : Pour le shikakaï, appliquez section par section en commençant par les pointes et remontant aux racines. Laissez poser 5 minutes puis rincez avec un brin de shampoing classique pour vraiment éliminer les résidus de poudre. Le skikakaï a un fort pouvoir purifiant donc asséchant, une seule pose suffit pour moi.
Pour le shampoing Shea Moisture, je fais deux shampoings. J'ai essayé trois mais mes cheveux étaient trop asséchés après. Deux ça me convient mieux.
Soin profond
Périodicité : Après chaque shampoing
Produits : Les poudres Brahmi, Amla et Neem. 2 c à c de Brahmi, 2 c à c d'Amla, 1 c à c de Neem mélangé à du miel et de l'huile de ricin et de l'eau chaude (je la chauffe à la bouilloire électrique sans la faire bouillir). Vous trouvez ces poudres par correspondance chez Curl Shop pour 3.90€ la boite ou dans le magasin Velan au Passage Brady Métro Strasbourg Saint Denis pour 1,95€ la boite. 
Je ne peux pas me passer de ce soin. Il est primordial à ma routine.
Méthode : Appliquez le mélange section par section en commençant par les pointes et remontant aux racines. Laissez poser 45 minutes sous un bonnet chauffant. Puis rincez avec un après-shampoing pour bien enlever les résidus de poudres. Rincez jusqu'à ce que l'eau soit bien claire.
Après-shampoing
Périodicité : Après le soin profond ou entre deux grands rituels (voir plus bas)
Méthode : Appliquez le mélange section par section en commençant par les pointes et remontant aux racines. C'est à ce moment seulement que je démêle véritablement mes cheveux avec un peigne à dents larges. Laissez poser 10-15 minutes puis rincez.
Pour finir, sur les cheveux rincés, j'applique de l'huile de ricin et je fais des vanilles. Je laisse sécher à l'air libre et voilà. Autant vous dire que je fais ce rituel le dimanche après-midi tranquillement! 

Il peut aussi arriver en fonction des évènements de la vie (une journée de travaux, se prendre une saucée de pluie inattendue, un cours de gym...) de faire juste un après-shampoing rapide histoire de nettoyer un peu tout ça sans faire tout le reste.

Au quotidien, j'hydrate mes cheveux avec de l'eau minérale mélangée à de l'huile de ricin. Et chaque soir, je natte mes cheveux judicieusement en fonction de l'effet que je souhaite obtenir le lendemain. Je fais des nattes à trois brins si je veux un effet cheveux tirés, je fais des bantu knots si je veux un effet ondulé, je fais des vanilles si je veux un effet gaufré.

Vous savez tout!! Prenez le temps de prendre soin de vous, c'est important!

Fring'hallounnette à votre service!!!

1 commentaire:

  1. Merci pour ce post bien complet Fring'hallounette! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires à croquer!