25 mars 2012

Silence ça pousse...

Hello les filles et les garçons!!

Comme vous le savez, depuis quelques mois maintenant, j'ai opéré un retour progressif à l'entretien de mon capital capillaire. Pour cela, j'ai décidé de m'informer d'avantage sur le sujet, de réduire progressivement les périodes de tresses et privilégier les soins profonds et les bons gestes.

J'ai commencé sérieusement le 20 octobre 2011 à partir de ce constat pitoyable : mes cheveux étaient ternes, archi secs, cassés et cassants...
Même si j'aime cette série de photos, on voit bien que mes cheveux sont ternes et manquent cruellement de vitalité. Et mes tempes sont plus que dégarnies...

Fermement décidée à retrouver des cheveux pleins de vigueur, je mets en pratique ce que je lis sur le sujet ici et là. Mes références (entre autres...) :


Ce sont de véritables mines d'or. Selon vos besoins et votre type de cheveux, je vous conseille de farfouiller, vous trouverez ce qui vous intéresse.

Résultat au 25 mars soit 5 mois plus tard...

Boucles d'Oreilles - Divinéa Bijoux

J'ai retrouvé de la vitalité et la couleur naturelle de mes cheveux, un noir bien intense (aidé par la poudre d'Amla) et pas ce gris terne! Mes cheveux sont plus souples et plus faciles à coiffer. J'ai gagné en volume également. Je dois encore faire des efforts pour mes tempes. Je ne vous cache pas que je suis extrêmement contente du résultat à ce stade! J'ai encore beaucoup à apprendre mais les débuts sont prometteurs! 

Ma routine se décompose comme suit :

1 fois par semaine :

  1. un bain d'huile - huile de croissance Les Secrets de Loly
  2. un shampooing Shikakaï (poudre indienne) de la marque  Hesh avec un peu de macérât huileux d'Aloé Véra et un rinçage supplémentaire très léger avec le Honey Wash de chez Oyin Handmade.
  3. un masque profond composé des poudres indiennes Neem, Brahmi et Amla de Hesh, miel, huile de ricin posé 1 à 3 heures.
  4. un après-shampooing posé 30 minutes voire moins - Pink Paradise Les secrets de Loly ou le Honey Hemp d'Oyin Handmade.

Une fois par mois :

  • un soin protéiné composé d'un œuf, d'huile d'olive et  de miel en remplacement du masque profond.
  • un rinçage au vinaigre de miel ou de cidre pour clarifier le cuir chevelu.
Les poudres indiennes sont achetées chez Velan - Passage Brady - Métro Strasbourg Saint-Denis ou Chateau d'eau au prix d'1,95 euros la boite. Ils ont un e-shop mais les frais d'expédition sont trop chers. Vous pouvez aussi les trouver dans les boutiques indiennes du quartier de Gare du Nord moins chères encore.
Pour les huiles végétales, je fais le plein chez Aroma Zone

En ce moment, j'ai arrêté les poudres indiennes et conservé tout le reste. Mes cheveux en avaient besoin.

Edit du 27/03/2012 : J'ai débuté aussi avec une cure de 3 mois, à partir de fin octobre, du complément alimentaire 4C des Secrets de Loly.

Les bases à savoir pour bien commencer :

  • L'hydratation est fondamentale au cheveu crépu. Il est bien d'avoir un vaporisateur avec de l'eau de source et l'huile de votre choix.
  • L'eau hydrate et l'huile "scelle" l'hydratation c'est-à-dire qu'elle permet de garder l'eau plus longtemps dans la fibre capillaire.
  • La chaleur ouvre les écailles du cheveux, l'eau froide les ferme. il est donc bien de chauffer légèrement l'eau servant à délayer les poudres indiennes mais également les huiles (les avoir tièdes c'est mieux).
  • Il est préférable de recouvrir tout ce que vous posez sur vos cheveux, d'un film ou d'un bonnet chauffant pour mieux faire pénétrer le tout.
  • Il est bien de terminer le dernier  rinçage par un jet d'eau froide pour refermer les écailles.
  • Il faut démêler les cheveux mouillés et jamais à sec. Mes cheveux sont démêlés, une fois par semaine, lors du soin démêlant, avec un peigne à dents larges en commençant pas les pointes en remontant progressivement. 
  • Il faut dormir les cheveux recouverts d'un foulard de soie ou de satin (disponible dans les boutiques de produits afro aussi). Cela évite qu'ils perdent leur hydratation au contact du coton et qu'ils ne se cassent.
  • Un produit ou une huile qui va fonctionner sur les cheveux de quelqu'un ne va pas forcément vous correspondre. Il vous faut "tester". Le but à atteindre est un cheveu hydraté et doux. Si c'est rêche, ce n'est pas bon signe.
  • Pour le rythme de lavages, vaporisations, utilisation de produits, etc, écoutez vos cheveux!
  • Et pour finir, FAITES PREUVE DE PATIENCE!!!!
Pour continuer à apprendre sur le sujet, je participe à la Natural Hair Academy organisée par Clarisse de Belle Ebène et l'agence de marketing ethnique AK-A, le 1er avril prochain. 

Cette séance est complète mais d'autres séances sont à venir!! Stay tuned!!!

Fring'hallounnette à votre service!!!

N.B : Merci à BigBelleMag pour cet interview parue aujourd'hui!!

9 commentaires:

  1. Whoawwww.!!! Tes cheveux ont beaucoup pousser et en plus a ce qu'il parrait ils sont en bonne sante. J'adore ta routine, presque la meme pour moi sauf que moi j'ai jamais utiliser les poudres endienne, mais la, ca me donne vraiment envie. Tes conseils m'ont beaucoup aider. Felicitations!!:)

    RépondreSupprimer
  2. Yeah!!! Beau résultat! La patience est effectivement le maître mot!

    RépondreSupprimer
  3. TES CHEVEUX ONT VRAIMENT POUSSÉ, WOW.
    MERCI POUR CE POST.

    RépondreSupprimer
  4. De rien et merci les filles!!! Prendre des photos de son évolution participe à la motivation!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALORS LA BRAVO POUR LA DÉCISION ET LE RÉSULTAT SPECTACULAIRE. TROP CONTENTE DE VOIR TES TEMPES RE-GARNIES.LOL. GROS BISOUS ET BONNE CONTINUATION.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Minasek et bienvenue ici!!!

      Supprimer
  5. Mili Mimi Jolie Onaturel13 avril 2012 à 14:30

    J'aime ton article.Tout est dit. Et ton évolution est magnifique.Tes cheveux ont bien poussé.Comme quoi il suffit de peu pour tout changé!!Franchement bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Merci bcp pour ce partage!!! Très très utile!!Il me touche perso énormément car g un prob d'alopécie et de volume perdu aussi. Juste une kestion: kel(s) coiffure faisais-tu pour espacer les stresses tout en protégeant tes cheveux, notamment les pointes? Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Je suis la reine de l'afro puff et donc mes pointes ne sont pas protégées. La coupe toutes les 6 à 8 semaines reste la solution idéale pour entretenir ton afro et gagner du volume!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires à croquer!