29 janvier 2012

I'm not my hair

Hello les boyz n' girlz!!

Hier soir avait lieu la première édition de la conférence "I'm not my hair" à l'initiative de Fatou N'diaye du blog Black Beauty Bag et Simone du réseau Beautiful Pindi. Pour l'occasion, étaient invités Sandrine Jeanne-Rose - créatrice de la marque Kanellia, Kelly Massol - créatrice de la marque Les Secrets de Loly et une représentante de la marque Mizani.
India Arie - I'm not my hair
Ce fût l'occasion de répondre à des questions pratiques concernant le cheveu crépu et son entretien,  de progresser dans l'apprentissage de sa nature de cheveux, d'évoquer le débat cheveux crépus/cheveux défrisés, de se libérer de fausses barrières (ex: je renie mes racines en défrisant mes cheveux ou je n'assume pas mes cheveux crépus en société...). Cela a également permis de relativiser la question capillaire et de se rappeler que notre identité va bien au-delà de nos cheveux!

Vous allez me dire pourquoi avoir besoin d'une conférence spécifique? Beaucoup de jeunes femmes noires, dont je fais partie, ont reçu une très mauvaise éducation capillaire (produits et méthodes inadaptés) les amenant à très vite camoufler ou à défriser leurs cheveux sans pour autant avoir les bonnes pratiques d'entretien. Aujourd'hui, lasses de perdre nos cheveux et notre argent, on assiste à une véritable prise de conscience. Nous sommes de plus en plus nombreuses à prendre conscience qu'il est important de prendre correctement soin de ses cheveux, que celui-ci soit crépu ou défrisé, et cela passe par des soins et des gestes adaptés.
J'espère que ces sessions se développeront et seront enrichies. Elles sont l'occasion de rencontres et de partages encourageants et enrichissants.

Dans ce même optique, Clarisse du site Belle Ebène organise des sessions de ce type appelées Afro Hair Academy ainsi que des séances de coaching individuel dans un atelier au coeur de Paris ouvert depuis le 28 janvier 2012.

Bon assez parlé, les photos oui oui!!!!

Top - Anna Scholz
Gilet - Dorothy Perkins
Jupe -Call me Ponie
Ballerines - Dorothy Perkins
Diane du blog Tha Crunch
Désolée pour la qualité des photos, ce sont les moins pires de la série. Mon appareil a un problème. Une grand merci donc à Marina du blog Young Gifted and Black pour les photos qui suivent.

Marina donc 2eme en partant de la droite. Et tout à droite Mymou (chaine youtube  et blog)!
2eme à droite Kamanda du blog Be-afro. Elle a une chaine utube aussi.
Ensuite.... La liste est longue!!!
Fatou N'Diaye du blog Black Beauty Bag
Simone créatrice du réseau Beautiful Pindi et youtubeuse (elle a une chaine aussi quoi!cliquez!)
Sandra Bisson - Représentante Activilong
Kelly Massol - Les secrets de Loly
Rosa du blog et de la chaine youtube Révèle-toi beauté noire
Fly du super blog Afro Fly Route Obsession
Régine - Hair Loveuz
Krystaa de la chaine utube Krystaa77
Jennie - Elle fait du make up super nice!
Mamiky du blog Brownskin
Au milieu La Sama du blog Hair related
Je ne présente plus Vanoue ici qd même lol!!
Séphora une hair loveuz
Danielle d'Afrosomething
Des jolies hair loveuz (désolée je ne les connais pas mais je les trouve jolies)!
Quant à mes cheveux, ben je les chouchoute donc ils se portent de mieux en mieux! Les bons soins, les bons gestes et c'est tout bon!
N'ai-je pas l'air d'un ange?  Qui a dit non?!!
Boucles d'oreilles - Divinéa Bijoux
Le prochain week-end je serais à Londres!! J'espère vous ramener de jolies choses!! Je suis très peu inspirée par ce qui est proposé en ce moment...
Fring'hallounnette à votre service!!!

P.S : Concernant la polémique du magazine Elle et l'article plus que puant  au sujet du (je cite) "Black Fashion Power", j'ai dénoncé en long en large sur Facebook mais pas sur le blog. Je ne le ferais pas. Simplement, je dirais que je soutiens les actions entreprises par la rédaction d'Afrosomething qui a rédigé une lettre ouverte que j'ai particulièrement appréciée et qui a rencontré la rédactrice en chef du magazine pour que soit entreprises des actions visant à améliorer la visibilité des minorités. Je rejoins les avis de Chacha et Rouge Bane (articles ici et ici). Les excuses sont un pas mais il y a plus à faire. C'est une affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires à croquer!