27 octobre 2009

Don't worry, Be Nappy!!!!!

Nappy? Mais qu'est ce que çà veut dire donc Miss Fringhouz?!
Nappy ben c'est çà...
Ou plutôt çà....Parce que là-haut c'est juste abusé...En plus, c'est une perruque...
C'est ce que j'appelle le mode roots, reggae, ragga!!!!

Bon, sur cette photo, mes cheveux sont mouillés et avec un masque capillaire d'où l'effet "Avec classe" de Mr Corneille....

Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes femmes noires entreprennent un retour aux sources, à la nature originelle du cheveux afro : la crépue attitude et C'EST BIEN!!!!

Finies de se lamenter avec des défrisages, des brushing, des lissages au fer et produits chimiques hyper agressifs.

Moi, çà fait maintenant pratiquement 5 ans que j'ai décidé de laisser tous ces tracas à la Reine Mère du tissage et de la perruque, j'ai nommé Beyoncé Knowles. RESPECT!!
NON je ne suis pas jalouse. Si je l'avais été, je vous aurais plutôt présenté cette photo....
Trêve de plaisanterie. On s'égard ...

Ce retour aux sources et la manne financière que cela peut représenter a été pris d'assaut par les grandes maisons de cosmétiques. Seulement, savent-ils vraiment de quoi ils parlent?

Le simple fait de taper sur Google "Cheveux afro" et de tomber sur ces liens me laisse perplexe.
Nivea cherche quoiqu'il arrive à nous lisser les cheveux et Garnier qualifie nos cheveux de rêches... Cà fait toujours plaisir...

Peu m'importe ce qu'ils essayent de faire, je suis en recherche, plus que jamais, de produits naturels pour dompter ma chevelure.

Heureusement que, sur la toile, on peut trouver tout ce que l'on veut notamment les sites zenaba , afrodytes ou un petit blog pas mal du tout comme "noire Ô naturel".

Le dernier en date, un sorte de Facebook du cheveux afro, My-Fro.com.

Le but, échanger ses bons plans, ses adresses, ses bons conseils, partager sur les produits qui marchent ou pas...

Rejoignez-moi pour échanger tous vos bons plans, je suis méga preneuse de bons plans bio!

Faute de temps et bouffée par les préjugés de notre bonne vieille société occidentale, je tresse trop souvent mes cheveux et les traite avec la gamme Karité de René Furterer (ce sont de bons produits). Mais je suis, désormais, à la recherche de produits plus authentiques. J'ai besoin de votre aide les filles!!! Je pourrais ainsi arrêter de me mettre la tête au carré....

Fring'hallounnette à votre service!!!

11 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaah j'ai aucun bon plan moi! Je viens d'arriver sans la sphère nappy! Mais la semaine dernière je me suis rendue chez Aroma Zone où j'ai pris du beurre de mangue et l'huile de sapote que je m'élange. ça rend les cheveux tout doux!!! Je vais d'ailleurs me tresser dans quelques jours moi, l'hiver approche, je ne veux pas perdre mon duvet!
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ben tu vois que tu as un bon plan...Aroma Zone c'est où? C'est comment?
    Effectivement avec le retour de l'hiver, on se met en mode tous aux abris et bcq de bons soins capillaires!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le bon plan, et qui marche, c'est avant tout de voire suffsament d'eau (c'est-à-dire plus que ce que le verre d'eau bu du bout des lèvres pour se donner bonne conscience), d'avoir une alimentation équilibrée, un rythme de vie équilibré (suffisament de sommeil), et enfin de prendre des compléments alimentaires naturels (germe de blé, vitamine c naturelle ou acérola, lécythine de soja, levure maltée).
    Pour ce qui est des compléments alimentaires, la femme noire a besoin de plus de fer qu'une femme occidentale. Donc lorsque pour le médecin nos réserves en fer sont satisfaisantes, il faut continuer à alimenter notre corps de façon naturelle donc inoffensive (j'ai testé pour vous, je suis hyper sensible aux vitamines synthétiques, elles me font gonfler les yeux, et avec le naturel:rien).

    Cela fait un an que je ne me défrise plus les cheveux (je les ai défrisés pendant 2 ans et était en mode plus-que-roots pendant la majeure partie de ma vie) et je dois dire que la combinaison eau-compléments-alimentation équilibrée et bien entendu soin hebdomadaire porte ses fruits: mes cheveux sont largement moins secs, beaucoup plus manageable.
    Il s'agit en fait de trouver les produits adaptés, tels que les canoniques produits Keracare, ou encore la gamme Technobasic de chez Silky que j'utilise en ce moment, et qui est très satisfaisante.
    En résumé, 80% de la beauté du cheveux est dûe à notre hygiène de vie, et 20% aux soins en externe.
    Pour la complémentation en fer, Floradix est très bien. NB: les compléments sont à prendre de façon continue. J'ai remarqué que mes cheveux sont plus ternes, et moins "mouvants" quand je ne prends pas de fer, ce qui m'a convaincue de continuer à treat my body right:)

    RépondreSupprimer
  4. Ben çà c'est du bon plan...Merci Félicie!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces liens très utiles.
    Un coup de coeur pour afrodyte, depuis le temps que j'attendais ce genre de site!!
    Thankxxx

    RépondreSupprimer
  6. J'aime j'aime j'aime !

    tu peux aussi tester la gamme richesse des cheveux de chez Activilong. je ne sais pas si c'est cracra ou pas mais efficace et ça sent super bon.

    beurre de mangue pour nourrir le cheveu et
    boire assez d'eau.

    bizooo

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait une petite erreur de manip au moment de modérer le message de Noireonaturel donc je le copie colle...

    Bonjour,

    Sympa le blog et un grand merci de nous citer !!! Ca fait toujours plaisir surtout assorti 'd'un petit blog pas mal du tout" ;-)

    Ô plaisir, Karambole

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    De passage sur ton blog, je t'informe de l'existence d'un petit ouvrage (je ne pense pas avoir déjà posté sur ton blog, si c'est le cas, tu m'excuseras de la redondance) que j'ai écrit consacré à l'entretien des cheveux crépus au naturel. Mon objectif : lutter contre tous les préjugés dont on nous abreuve jour après jour à son sujet et donner envie à toutes celles qui hésitent encore à le garder au naturel de se lancer dans l'aventure. Mon ouvrage s'appelle :

    CREPUE SANS CONTRAINTES

    Tu peux lire les premières pages gratuitement en suivant le lien :

    http://stores.lulu.com/store.php?fStoreID=2681690

    Il est disponible en e-book à 10 euros et en version papier à 20 euros plus les frais de port.

    Je te donne également l'adresse de mon blog :

    http://cheveuxcrepusarretonslemassacre.blog4ever.com/blog/index-357368.html

    Je précise que je ne suis pas une extrémiste du naturel. Je cherche surtout à informer, à faire réfléchir, à comprendre.

    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. Hello miss,

    voilà plusieurs mois que je te suis, et je n'ai que des adjectifs plein de fraîcheur à la bouche quand je pense à ton blog: vivant, gourmand, léger, amusant.
    J'admire tes créations capillaires. Tu es nappy et happy, et ça se voit. J'essaie moi aussi de traiter mes cheveux crépus avec respect depuis 2 ans en minimisant les traitements ( 3 lissages au fer sur la période). Mais cette semaine, j'ai un mariage, et je ne sais pas trop quoi faire de ma touffe (tête). Je voulais m'inspirer de belles vanilles, mais le résultat avec mes cheveux naturels est loin du compte. J'aimerai donc savoir si tu utilises des mèches pour les faire. Si c'est le cas, quel est le type(curly, jumbo)? Comment arrives tu à boucler les pointes?
    Merci d'avance pour ta réponse et bon week-end.
    Continue ton blog
    Une jeune femme noire de 27 ans, ronde jusqu'au bout des ongles

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Melle!!

    Bienvenue sur Fring'Halles et ravie que çà te plaise!!
    Pour mes vanilles, j'utilise des mèches effectivement. Le must du must sont celles que j'avais ramené de NYC. Elles coûtent quasiment rien, sont fournies en quantité ms je n'en ai plus et je ne me rappelle pas du tout le nom.
    Sinon les dernières que je porte sont des afro kinky bulk 24 de la marque Amina. Ce sont les plus chère chez le marchand, environ 8euros le paquet mais ce sont celles qui se rapprochent le plus de celles que j'avais achetées à NYC (Les 5 paquets 10 dollars...No comment).
    Sinon pour les boucler, c'est ma coiffeuse qui est calée!!! Elle fait entortille les bouts de 4-5 vanilles ensembles et elle fait avec toutes...Ensuite elle passe les sortes de noeuds de vanille dans l'eau préalablement portée à ébullition et çà donne les boucles!!!

    J'ai tout dit je pense mais si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas, je répondrais dans la mesure du possible!!

    Fringhallounnette à ton service!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas tout à fait compréhensible ce que j'ai écrit...
    Pour boucler les bouts, entortiller 4-5 vanilles entre elles et faire ça pour l'ensemble des vanilles. Tremper ensuite les bouts attachés dans l'eau bouillante. Et voilà!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires à croquer!